En automne, le temps change vite, l’air est humide, la température baisse progressivement. Ce changement de saison s’accompagne fréquemment d’affections pulmonaires, de fièvres, d’allergies etc.
Comment protéger sa santé dans cette période où certaines maladies sont plus fréquentes ? Nous citons ci dessous 3 points d’acupuncture bénéfique pour le bien être en automne.
- Ying xiang (Accueil des parfums)
Fonctions principales
:
Ying xiang est le principal point pour traiter les troubles du nez tel que le nez bouché, le nez coule, la sinusite, la rhinite allergique etc. Il permet d’améliorer la circulation sanguine au tour du nez. C’est un point d’acupuncture intéressant au moment de changements climatiques.
Localisation
: Dans le plis naso-génien, voir l’image ci-dessou
Massage
: Avec la pulpe de l’index ou du majeur, pratiquer les rotations, 20 à 30 fois dans chaque sens, jusqu’au moment où vous sentez la chaleur.
- si feng (quatre coutures)
Fonctions principales
: En automne, avec le froid qui arrive, nous avons tendance à manger plus de viandes et les aliments caloriques. Les troubles digestifs peuvent s’ensuivre. Le point d’acupuncture si fent permet de favoriser la digestion, lutter contre le trouble de l’estomac.
Localisation
: A la face palmaire des quatre derniers doigts, aux plis de flexion des premières articulations entre phalanges.
Massage
: stimuler avec le bout du pouce, matin et soir, 20 fois chacun des huit doigts.
- Ji quan (la source la plus haute)
Fonction principale
: renforcer l’énergie du coeur
Après la chaleur pendant 3 mois d’été, l’énergie du corps est beaucoup dépensée, ceci est visible en automne : La fatique et l’insomnie sont courants à cette saison. Selon la MTC, pour stimuler l’énergie de l’ensemble du corps, il faut d’abord renforcer l’énergie du coeur. Le point d’acupuncture Ji quan est courrament utilisé pour la douleur dans la région doracique, la douleur du coeur, la palpitation, la difficulté de respiration etc. Il est aussi souvent utilisé en massage Tuina pour débloquer l’énergie du coeur, et entretenir le coeur .
Localisation
: Au centre de l’aisselle, dans la profondeur sur le muscle coraco-brachial. Là où l’on peut sentir le poul.
Massage
: En appuyant avec une pression constante, utiliser la pulpe du doigt (index ou majeur), pousser et remuer le point doucement 10 fois, il y aura une sensation d’électricité dans le bras.
Le petit massage des points d’acupuncture est un geste quoditien simple, mais ses effets bénéfiques sont remarquables. Essayez les et persévérez, vous aurez de bonnes surprises vis à vis de votre santé.