Enfin, le printemps revient, le monde retrouve la douceur, les arbres bourgeonnent. Mais les virus, les microbes se reproduisent aussi. Certaines anciennes maladies ( la migraine, l’hypertension, la pharyngite etc) peuvent revenir. On reste vigilant vis à vis du risque de la maladie même quand le grand froid est passé, la préservation de la santé est toujours d’actualité.
Selon la Medecine traditionnelle chinoise, la préservation de la santé au printemps doit être basée sur les bonnes habitudes de la vie quotitienne.
On mange correctement
Au printemps, on doit se nourrir d’aliment doux, tièdes et nutritifs ( les nourritures riches en protéines, matières minérales, vitamine B) telles que les viandes maigres, des oeufs, les produits à base de soja, les légumes et les fruits.
En hiver, les gens ont tendance à manger des nourritures caloriques, grasses, et ils restent au chaud, pour que le corps conserve les énergies. Au printemps, le corps libère l’énergie Yang du corps, mais cela s’accompagne souvent de sècheresse dans la bouche. Dans ce cas là, les aliments de nature chaude ( tels que la viande d’agneau, le ginseng, l’alcool fort etc.) doivent être évités ou être consommés avec modération.
On s’habille chaud
Le froid et le vent résistent encore au printemps, surtout le matin et le soir. La médecine traditionnelle chinoise conseille de garder ses habits d’hiver au début du printemps, et éviter de les ôter trop tôt et d’un seul coup.
On dort suffisamment
Au printemps, le corps se réveille comme la nature. La circulation et l’alimentation en sang à l’extrémité de la peau s’accélèrent. Les vaisseaux sanguins se dilatent, par conséquent, l’alimentation en sang diminue au niveau du cerveau, les gens se sentent fatigués.
La solution : on dort suffisamment la nuit, et on fait une petite sièste le midi pour bien recharger l’énergie Yang.
On masse pour une meilleure circulation
1, on se peigne les cheveux
(20 à 100 fois dans la journée), pour ouvrir, débloquer et stimuler les méridiens, favoriser la circulation sanguine de la tête, apporter l’énergie au cerveau. ( A éviter juste après le repas pour ne pas influencer la digestion).
2, on masse un point d’acupuncture TAI CHONG
TAI CHONG
: Un point d’acupuncture pour protéger le foie, évacuer les mauvaises énergies du corps.
Localisation
: sur le pied, dans l’espace entre le 1er et 2e métatarsien
Massage
: Avec des pressions maintenues, faire des rotations dans les deux sens des aiguilles d’une montre, pendant 5 minutes, avec une force modérée.
Un petit rappel pour finir
Garder le sourire et la bonne humeur, car la colère, la tristesse, la dépression ainsi que tous les sentiments négatifs peuvent provoquer la stagnation de la circulation des énergies et affaiblir votre santé.