39 avenue Saint Exupery, 31400 toulouse.
0766269768
dragondesoie.toulouse@gmail.com
Le froid est un facteur pathogène très important en médecine traditionnelle chinoise, beaucoup de maladies commencent par une infection due au froid, tel que certaines maladies des poumons, la douleur musculaire au dos, la perturbation digestive, les maux de tête etc. Ces astuces visent à mieux résister au froid, essentiellement, elles participent à renforcer le système immunitaire du corps. Dragon de soie espère que ces astuces peuvent vous aider à passer un hiver en pleine forme.
Symptôme 4 : La douleur et froid au bas du ventre avant vos règles
Dans ce cas-là, la chaleur peut soulager la douleur du ventre, et la douleur est accompagnée souvent du froid aux mains et aux pieds. Attention : Quand la douleur vient d’une maladie, il faut ignorer notre conseil.
-Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise : Faiblesse de l’énergie Yang dans les reins.
-Astuces :
1)Faire sauter les noix sans huile puis manger, 10g par jour. Attention : les noix sans être sautés n’ont aucun effet.
2)Masser le point d’acupuncture GuanYuan en dehors de période de règles. Ce point demande un massage assez profond, et il faut insister pendant 15 mins, 1 ou 2 fois par jour.
3)Faire une peu de sport et gérer le stress.
4)Utiliser la boue chinoise en dehors de période de règle, chaque jour ou tous les deux jours. Vous pouvez faire les séances de boue au salon Dragon de soie, ou acheter une boite de boue pour pratiquer à la maison (beaucoup moins cher). Le salon vous ferra une petite formation pour cette pratique à la maison.
Pour connaitre la boue chinoise, vous pouvez vous connecter au site du Dragon de soie : http://massagechinois-dragondesoie.fr/boue.html
Symptôme 3 : Avoir mal à l’estomac et la diarrhée
Si vous avez souvent mal à l’estomac, le ballonnement ou la diarrhée après avoir mangé une salade froide, bu de l’eau froide, et vous ne trouvez pas de raison, c’est roblablement à cause de froid.
-Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise : Faiblesse de l’énergie Yang dans la rate.
-Astuces :
1)Ne mangez pas de nourritures froides, ne buvez pas d’eau glacée.
2)Faire de temps en temps une soupe d’agneau : Tranche de racine d’angélique de Chine 30g, Gingembre 30g, Agneau 500g. Mélanger et mijoter, puis manger la viande en buvant le bouillon.
La racine d’angélique ne peut être trouvée que dans les pharmacies.
3)Faire de temps en temps un bouillon de Setaria : Setaria 50g, faire cuire, ajouter 50g de sucre roux, mélanger et manger.
Vous pouvez trouver le setaria dans les supermarchés chinois, voici l’image.
4)Masser le ventre : Chauffer les mains et masser le ventre autour du nombril, sens inverse des aiguilles d'une montre, jusqu’au moment où le ventre est chauffé. Vous pouvez masser et appuyer le nombril pour renforcer l’effet du massage. Pratiquer 2 fois par jour.
Symptôme 2 : Froid au dos
Vous avez tout le temps froid au dos et attrapez le rhume très facilement, mais bizarrement, vous transpirez aux mains et aux pieds très souvent.
-Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise : Faiblesse de l’énergie Yang de défense.
-Astuces :
1)Infusion de gingembre : Faire une infusion de gingembre tous les matins, vous pouvez ajouter quelques grains de Goji.
2)Masser le point d’acupuncture HEGU et FEISHU
3)Infusion de plantes chinoises mélangées : Tranche de racine d’astragale 3g, tranche de racine d'atractyle 3g, tranche de racine de Radix Ledebouriellae 1,5g, un jujube chinois séché. Mélanger et bouillir, boire souvent jusqu’au moment où les symptômes s’améliorent.
Ces racines ne peuvent être trouvées que dans les pharmacies.
Symptôme 1 : Froid aux mains et aux pieds
En hiver même aux autres saisons, malgré les boissons chaudes, les vêtements chauds, vous avez toujours froid aux mains et aux pieds, parfois à tout le corps.
-Point de vue de la médecine traditionnelle chinoise : Faiblesse de l’énergie Yang dans le cœur.
Dans ce cas-là, la personne peut avoir des douleurs au niveau de la poitrine, la couleur de la langue est très claire, ce symptôme aparait souvent chez les gens qui font peu d’activité physique.
-Astuces :
1)Masser le point d’acupuncture YANG CHI
2)Infusion Rensen et Goji : Bouillir 4g de Rensen et 4g de Goji en ajoutant 1500ml d’eau avec le feu fort, quand l’eau est chaude, baisser le feu, et bouillir 15mins avec le feu doux. Il faut en boire dans la matinée.
3)Faire un bain de pieds puis masser les pieds, dans la soirée, une fois par jour. Vous pouvez taper les desoous de pieds avec le poing ou un bâton.
4)Prendre le vitamine E
L’hiver arrive, ce sont les trois mois difficiles, parce que vous êtes comme moi, vous n’êtes pas faits pour le froid. Comment renforcer le corps pendant l’hiver pour éviter certaines maladies ? Nous avons quelques astuces à vous donner. Ces astuces seront utiles pour certains entre vous si les symptômes y correspondent.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, avoir tout le temps froid représente une sorte de déséquilibre énergétique. Ces déséquilibres sont accompagnés de différents symptômes, et les traitements doivent être divers et adaptés à chaque cas particulier.
Attention :
les organes dont parlent la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas tout à fait pareils que ceux de la médecine occidentale, même très différents. Nous allons en parler une autre fois.
Les astuces pour mieux résister au froid